Cabinet-Chiro.fr

La Chiropraxie: définition

La Chiropraxie est une thérapie manuelle visant à restaurer et maintenir un équilibre optimal entre les systèmes nerveux, musculaire et squelettique de notre corps.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements organiques ou fonctionnels.

Le Chiropracteur s’intéresse au corps dans sa globalité. Il ne se focalise pas uniquement sur la zone douloureuse mais cherche surtout à identifier l’origine de la douleur. La chiropraxie est basée sur le principe qu’un manque de mobilité d’une articulation (en particulier les vertèbres) peut induire des dysfonctionnements organiques ou fonctionnels. Sa recherche prend en compte les aspects traumatiques, pathologiques, posturaux et psychologiques du patient.

Les corrections de ces troubles s’effectuent par des ajustements qui ont pour objectifs de :

  • libérer les tensions
  • stimuler le système nerveux
  • rétablir un équilibre optimal
  • redonner aux articulations leur mobilité

Ces ajustements, sont des gestes doux, précis et non douloureux. Ils sont ciblés sur un segment vertébral, une articulation, ou un tissu mou (muscle, tendon …).

 

Le chiropracteur peut être consulté sans prescription médicale. Il n’hésitera pas à orienter le patient vers un autre spécialiste s’il constate que la pathologie n’entre pas dans son rayon d’action.

la chiropraxie: formation
 
vers « accueil »