Cabinet-Chiro.fr

retour accueil

Quelle est la différence entre la chiropraxie et l’ostéopathie?

Moins connue en France que sa cousine l’ostéopathie, la chiropraxie dispose pourtant d’une pleine reconnaissance par l’État français par le décret d’application n° 2011-32 publié au journal officiel.

A leur début, ces deux professions avaient une approche totalement différente: l’ostéopathie était basée sur la circulation du sang et de la lymphe et la chiropraxie était axée sur la colonne vertébrale et ses rapports au système nerveux.
De nos jours, la différence dans la pratique quotidienne n’est quasiment plus notable; seul subsiste une différence de taille: la formation.
Il n’existe qu’une seule structure de formation chiropratique en France; formation à temps complet répartie en 6 années d’études,soit plus de 6000 heures de cours, incluant 3 mois de dissection humaine obligatoire et débouchant sur un diplôme international de <<doctor of Chiropractic>>(D.C.).
Seuls certains ostéopathes ont une formation similaire (D.O.), les autres étant formés sur des durées variables d’une structure à l’autre et débouchant sur un diplôme propre à chaque école.

 

vers « questions-réponses »